samedi 22 mai 2010

TNP - Bonne ambiance cette semaine... quels résultats dans un mois ?

La première semaine de la Conférence d'examen du TNP s'achève dans une ambiance plutôt sereine, tous les discours des diplomates vont dans le sens du renforcement du Traité,les oppositions ne se sont pas matérialisées concrètement.
Les trois autres puissances nucléaires "officielles" (Chine, Royaume-Uni, Russie) ont soutenu le TNP. Certaines comme la Chine estiment que "la nouvelle situation de sécurité appelle un nouveau concept de sécurité et une vision prospective plus large". Une approche assez similaire a été faite par la délégation russe qui était comme les États-Unis représentée au plus niveau, par le ministre des Affaires étrangères RYABKOV.
Le ministre des Affaires étrangères allemand, Werner Hoyer,a rappelé que son pays souhaitait le retrait des bombes nucléaires tactiques de son territoire (celles-ci sont embarquées sur les bombardier US de l'OTAN) et la diminution de la dimension nucléaire de la politique de l'OTAN. Enfin, le représentant du Saint-Siège (Vatican) a exprimé le souhait du pape de travailler à l'élimination des armes nucléaires. Celui-ci avait redit le 5 mai dernier que "La paix se fonde en effet sur la confiance et le respect des décisions prises, et non sur le seul équilibre des forces. J'encourage donc toutes les initiatives favorisant un désarmement progressif comme la création de zones dénucléarisées, en vue d'une élimination planétaire totale." Il faut noter d'ailleurs que, suivant cette inspiration, en France, le responsable de Pax-Christi, Mgr Marc Stenger, a demandé trois gestes concrets au Président Sarkozy, dans une lettre ouverte : "
 - Soutenir le projet de Convention de désarmement nucléaire,
 - Déclarer un moratoire sur les recherches de nouvelles armes atomiques, en particulier sur les têtes nucléaires océaniques prévues pour équiper les missiles M 51 en 2015,
 - Les armes nucléaires devant à moyen terme être éradiquées, inviter officiellement à un débat public pour préparer la défense de la France à cette échéance.
"
Il faut noter également dans les nouvelles marquantes de la semaine que le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Yukiya Amano a demandé aux pays membres de l'organisation de réfléchir à la manière de convaincre Israël de signer le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP). Dans ce courrier daté du 7 avril et rendu public mercredi, Yukiya Amano demande aux 151 membres de l'AIEA de réfléchir à la manière d'appliquer une résolution exigeant qu'Israël "accède" au TNP et ouvre ses installations nucléaires aux inspections de l'organisation.
Cette pression supplémentaire semble indiquer que, peut-être, le dossier d'une zone exempte d'armes de destruction massive au Moen-Orient peut avancer lors de cette Conférence.
Une ambiance plutôt favorable, des déclarations intéressantes, la Conférence du TNP semble s'ouvre s'ouvrir sous des auspices plutôt favorables, comme l'a reconnu l'ambassadeur de France, M. Danon, jeudi devant les 150 délégués français, massés dans la petite salle des ONG de l'ONU.
Que sortira-t-il du débat dans les trois commissions officielles (les "clusters" : désarmement, prolifération, énergie civile) , pendant les semaines à venir ? Nul ne le sait. Un texte sera probablement adopté. Il reprendra sans doute tout ou partie des "13 étapes" adoptées en 2000 mais il semble, (c'était en tout cas l'avis de M. Danon), que lui serait ajoutée une partie importante sur la prolifération et une autre également sur le nucléaire civil et sa "bonne gouvernance".
Cette position défendue par la France et l'Union européenne est justifiée par la nécessité d'avoir un texte "équilibré", fort bien. On peut simplement espérer que cela n'aboutira pas à noyer la partie la plus sensible, le désarmement et la mise en oeuvre de l'article VI, dans un gros "paquet-cadeau" dans lequel ces mesures n'apparaîtraient plus comme des priorités réelles...
7 mai 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire