dimanche 18 janvier 2015

L'AGENDA DE LA QUINZAINE (12/01/2015 - 25/01/2015 -)

LES ÉVÉNEMENTS DE LA SEMAINE ÉCOULÉE...

Lundi 12 janvier 2015 :
Alors qu'il se trouvait en visite en Inde, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a encouragé lundi ce pays, qui est doté de l'arme atomique, à jouer un rôle moteur en matière de désarmement nucléaire. Le chef de l'ONU s'est dit «troublé par l'absence de désarmement au niveau mondial». « Des États nucléaires ont annoncé des restrictions et des réductions, mais dans certaines régions, dont celle-ci, les arsenaux deviennent plus diversifiés et plus sophistiqués », a-t-il noté.
« Des États nucléaires ont annoncé l'arrêt de leur production de matériaux nucléaires à des fins militaires, mais dans certaines régions, dont celle-ci, les stocks augmentent », a-t-il ajouté. « Des États nucléaires ont proclamé des moratoires sur les essais nucléaires, mais d'autres Etats nucléaires, notamment en Asie du Sud, n'ont pas signé le Traité sur l'interdiction complète des essais nucléaires ».
Ban Ki-moon a appelé l'Inde « à jouer de nouveau un rôle moteur en matière de désarmement nucléaire ». « Aujourd'hui, l'Inde a une responsabilité solennelle d'aider l'Asie du Sud à cesser le développement des arsenaux nucléaires », a-t-il ajouté.

Mercredi 14 janvier 2015 :
A la suite des attaques terroristes à Paris la semaine dernière contre le journal Charlie Hebdo et une épicerie casher, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a organisé mercredi une journée de réflexion et de débat sur la violence croissante à l'encontre des journalistes et la nécessité de renforcer le respect de la diversité et de la liberté d'expression.

Jeudi 15 janvier 2015 :
Alors que le conflit en Syrie est désormais dans sa quatrième année, l'Envoyé de l'ONU pour ce pays, Staffan de Mistura, a appelé jeudi les parties concernées à trouver une solution à cette tragédie. Il a rappelé quelques chiffres sur le conflit : 12 millions de personnes dans le besoin, 7,6 millions de déplacés, 3,3 millions de réfugiés, 220.000 personnes tuées, 1 million de personnes blessées. « La Syrie est maintenant revenue 40 ans en arrière », a souligné l'Envoyé de l'ONU, rappelant que le conflit syrien est la plus grave crise humanitaire depuis la Seconde guerre mondiale. « C'est une véritable tragédie »

Vendredi 16 janvier :
Le 2 janvier 2015, la Palestine a déposé son instrument d'adhésion au Statut de Rome c'est-à-dire à la Cour pénale internationale auprès du Secrétaire général de l'ONU. Le Secrétaire général, agissant en tant que dépositaire, a accepté l'adhésion de la Palestine au Statut de Rome, qui est ainsi devenue le 123e État partie à la CPI.
Le procureur de la CPI a ouvert ce Vendredi un examen préliminaire de la situation en Palestine. Le Bureau du Procureur de la CPI estime que, dans la mesure où le statut d'État observateur à l'ONU a été octroyé à la Palestine par l'Assemblée générale, il convient de considérer la Palestine comme un « État » aux fins de son adhésion au Statut de Rome. Par contre, le Statut de Rome n'impose aucun délai pour rendre une décision relative à un examen préliminaire. 
Le Bureau du Procureur de la CPI avait déjà conduit un examen préliminaire de la situation en Palestine lorsqu'il avait reçu, le 22 janvier 2009, une déclaration déposée par l'Autorité nationale palestinienne. Il avait conclu alors, en avril 2012, que le statut de la Palestine à l'ONU en tant qu'« entité observatrice » l'empêchait de déposer une requête.

*********
CEUX DE LA SEMAINE À VENIR...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire