lundi 15 septembre 2014

L'AGENDA DE LA QUINZAINE

LES ÉVÉNEMENTS DE LA SEMAINE ÉCOULÉE...

Mercredi 10 septembre
Le président des États-Unis a annoncé que des frappes aériennes contre l'’État islamique (EI) seraient élargies à la Syrie. "L'objectif est clair: nous affaiblirons, et, à terme, détruirons l'EI, (...) une organisation terroriste qui n'a d'autre vision que le massacre de tous ceux qui s'opposent à elle", a affirmé Barack Obama. Ce dernier devrait compter sur des pays européens comme la France. François Hollande, n'a pas exclu de participer "si nécessaire" à des frappes en Syrie. L'Arabie saoudite, Bahreïn, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Qatar, Oman, l'Égypte, l'Irak, la Jordanie et le Liban ont accepté de s'engager contre l'État islamique.
L’État islamique est une organisation armée djihadiste qui a proclamé le 29 juin 2014 le rétablissement du califat sur les territoires irakiens et syriens qu'elle contrôle. Jusqu'en 2013, lors de la guerre civile syrienne, l'EI a bénéficié du soutien financier de l'Arabie saoudite et d'autres pays du Golfe, mais ce soutien a cessé en janvier 2014 lorsque l'EI est entré en guerre contre les autres groupes rebelles syriens du Front islamique, du Front al-Nosra et de l'Armée syrienne libre, qui sont également financés par les pays du Golfe.

Mercredi 10 septembre 2014
La Conférence du désarmement de Genève, unique instance multilatérale pour les négociations sur le désarmement, a clos cette semaine les travaux de sa session de 2014.
Comme l'indique le rapport annuel de la Conférence à l'Assemblée générale, la Conférence n'est toujours pas parvenue à un consensus sur un programme de travail. Le manque de résultats concrets depuis plus de quinze ans dans cette instance mine son existence même et déçoivent fortement de très nombreux pays dans le monde et la communauté des ONG. Celle-ci de plus se plaint que, pendant cette session, les ONGs n'ont pas eu accès à plusieurs sessions et que les États n'aient pas renouvelé leur déclaration annuelle de soutien à la collaboration avec la société civile. Mauvaise année pour le désarmement...

*********
CEUX DE LA SEMAINE À VENIR...

Lundi 15 septembre :
La conférence pour la paix et la sécurité en Irak qui se tiendra lundi 15 septembre à Paris a pour ambition de définir une stratégie globale de lutte contre l'Etat islamique (EI). Elle sera présidée par le président français et le président irakien. Bien que son titre évoque une stratégie "globale", il s'agira essentiellement de discuter de choix militaires et notamment des bombardements qui seront menés par les USA. Si les bombardements sur les positions de l'EI en Irak, effectués à la demande du président de l'Irak, peuvent être conformes au droit international, des bombardements effectués sur le sol syrien auraient un statut juridique très différents. Les dirigeants occidentaux se retrouvent piégés par leur position de départ anti-Assad : aujourd'hui, ils sont contraints de ne pas le reconnaître comme allié dans la lutte anti-terroriste, affaiblissent de ce fait l'efficacité de celle-ci sur le terrain et permettent à l'Iran ou la Russie de déclarer tout bombardement de l'EI sur le sol syrien comme contraire au droit international..

Mardi 16 septembre :
Le 16 septembre s'ouvrira la 69e session annuelle de l'Assemblée générale des Nations unies. (Voir notre précédent agenda)
Dimanche 21 septembre :
Pour marquer le 30e anniversaire de la Déclaration de l'Assemblée générale sur le droit des peuples à la paix, le thème de la Journée internationale de la paix de cette année est « le droit des peuples à la paix ». La Déclaration sur le droit des peuples à la paix adoptée en 1984 reconnaît que la promotion de la paix est indispensable à la pleine jouissance de tous les droits de l'homme.
En 2001, l’Assemblée générale des Nations unies a unanimement établi le 21 septembre comme journée annuelle de non-violence et de cessez-le-feu.
Pour connaître les initiatives prises en France, y participer, vous pouvez consulter le site http://www.21septembre.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire