mercredi 24 décembre 2014

L'AGENDA DE LA QUINZAINE (15/12 - 29/12/2014)

LES ÉVÉNEMENTS DE LA SEMAINE ÉCOULÉE...

Mercredi 17 décembre :
Le Parlement européen se prononce pour un État palestinien. À la suite de plusieurs parlements nationaux dans l’Union européenne, le Parlement européen vient de voter (498 votes pour et 88 votes contre), ce mercredi 17 décembre 2014, une résolution dite de «compromis» c’est-à-dire qu’elle est le résultat de discussions entre les différents groupes du Parlement européen.
À l’article 1, il est écrit : « Le parlement européen soutient le principe de la reconnaissance d’un État palestinien et la solution à deux états et estime que ceci doit aller de pair avec le développement des pourparlers de paix ».
Article 2 : « Soutient les efforts du Président Abbas et du gouvernement de consensus national palestinien, souligne à nouveau l’importance de consolider l’autorité du gouvernement de consensus palestinien et son administration dans le bande de Gaza, demande un soutien constant de l’Union européenne pour le renforcement des capacités institutionnelles palestiniennes ».
Article 5 : « Réaffirme son soutien ferme à la solution à deux États sur la base des frontières de 1967 avec Jérusalem comme capitale des deux États. Un  État d’Israël dont la sécurité doit être assurée aux côtés d’un État palestinien, indépendant, démocratique, contigu et viable, coexistant dans la paix et la sécurité sur la base du droit à l’autodétermination et le plein respect du droit international ».
Article 60 : « Invite la haute représentante, vice-présidente de la Commission à faciliter une position commune de l’Union européenne sur ce sujet ».
Article 70 : « Décide de lancer une initiative parlementaire pour la Paix », visant à rassembler les différents partis de l’Union européenne, israéliens et le Parlement palestinien pour faire avancer un agenda pour la paix et pour compléter les efforts diplomatiques de l’Union européenne ».
*********
CEUX DE LA SEMAINE À VENIR...

Mercredi 24 décembre :
Le Traité sur le commerce des armes (TCA), qui est le premier traité réglementant le commerce international des armes classiques, entrera en vigueur le 24 décembre, après avoir été ratifié par le 50e État dont la signature était requise en septembre dernier.
Le Traité sur le commerce des armes a été adopté le 2 avril 2013 par l'Assemblée générale des Nations Unies (A/67/234B) à une majorité de 154 voix pour et 3 contre. Son entrée en vigueur est prévue 90 jours après que le 50e pays l'ait ratifié, ce qui s'est produit le 25 septembre 2014. À ce jour, 60 États ont ratifié le TCA, et 130 l'ont signé avec l'intention de ratifier le traité.
Aux termes du traité, chaque pays signataire devra désormais évaluer avant toute transaction (importation, exportation, transit, courtage) si les armes vendues risquent d’être utilisées pour contourner un embargo international ou violer les droits de l’homme, ou encore tomber entre les mains de réseaux criminels.
Le traité couvre toute la gamme des armes conventionnelles, des pistolets aux avions et aux navires de guerre, en passant par les missiles. Il ne change pas les lois de chaque pays sur l’acquisition et le port d’armes. Il ne concerne pas les armes nucléaires, chimiques ou biologiques qui font l’objet de traités ou conventions séparés.
Certains des principaux marchands d’armes (France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume uni) ont ratifié le traité.
Les États-Unis, principal acteur du marché, ont signé le texte après avoir obtenu que les munitions soient traitées à part, avec des contrôles moins complets, mais ils ne l’ont pas encore ratifié. La Chine, la Russie ou le Canada n’ont pas signé le texte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire