dimanche 31 août 2014

L'AGENDA DE LA QUINZAINE

LES ÉVÉNEMENTS DE LA SEMAINE ÉCOULÉE...

Mardi 26 août 2014 :
Israël et les Palestiniens ont annoncé mardi un accord pour un cessez-le-feu permanent au cinquantième jour d'une guerre la plus meurtrière de la décennie et qui a dévasté la bande de Gaza.
2 143 morts ont été décomptés (plus de deux mille morts palestiniens, près de soixante-dix côté israélien) et 11 000 blessés. 1,8 million de personnes ont été "affectées" dans la bande de Gaza par la guerre, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA). Quatre cent soixante-quinze mille personnes ont notamment été déplacées, trouvant refuge dans les abris de l'ONU, du gouvernement palestinien ou chez des proches, toujours selon l'OCHA. Par ailleurs, de même source, près de 55 000 maisons ont été touchées par les frappes israéliennes, dont au moins 17 200 totalement ou quasi totalement détruites.

Vendredi 29 août 2014

Journée Internationale contre les essais nucléaires.
le 29 août marque la date à laquelle, en 1991, le Kazakhstan a fermé le site d'essais nucléaires près de Semipalatinsk où, ce même jour en 1949, l'Union soviétique avait effectué son premier essai nucléaire.
C'est en 2009 que les Nations Unies ont proclamé la création de la Journée internationale contre les essais nucléaires et choisi pour la célébrer la date du 29 août. Cette résolution (la 64/35) a été adoptée à l’unanimité.
Depuis juillet 1945, plus de 2000 essais nucléaires ont été réalisés, d'abord dans l'atmosphère, puis de façon sous-terraine ou sous-marine.
Un traité sur l'interdiction totale des essais nucléaires a été ouvert à la signature en 1996... mais jamais mis en application car la signatures de huit états dotés de capacités nucléaires manque : il s'agit de Chine, Égypte, États-Unis, Inde, Iran, Israël, Pakistan et République populaire démocratique de Corée.
Le Secrétaire général des Nations unies, M. Ban, a appelé les États qui n'ont pas encore ratifié le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires à le faire au plus vite, en particulier ceux des huit derniers États cités à l'annexe 2 du Traité sans la ratification desquels le texte ne peut entrer en vigueur. « Ensemble, exigeons qu'il soit définitivement mis fin aux essais nucléaires, terminons de libérer le monde des armes nucléaires et ouvrons la voie à un futur plus sûr et plus prospère », a-t-il déclaré.

Samedi 30 août 2014 :

Les dirigeants de l'Union européenne, réunis samedi 30 août à Bruxelles, ont nommé deux nouveaux responsables européens. Le Premier ministre polonais Donald Tusk a été désigné comme futur président du Conseil européen, et la ministre italienne des Affaires étrangères, Federica Mogherini, comme chef de la diplomatie de l'UE, "haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité". Elle succède à la Britannique Catherine Ashton et est issue du Parti démocrate italien.

CEUX DE LA SEMAINE À VENIR...

4-5 septembre 2014 :
Le sommet annuel de l'OTAN se tiendra les jeudi 4 et vendredi 5 septembre, à Cardiff (Royaume-Uni)
Au premier plan de l’ordre du jour du sommet figure la clôture de la mission de l’OTAN en Afghanistan. Le sommet au pays de Galles marquera également le 65ème anniversaire de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord.
L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) se prépare à déployer de nouvelles bases militaires pour la première fois de l’histoire en Europe de l’Est, a annoncé le Danois Anders Fogh Rasmussen, secrétaire général de l’organisation. Cette décision a été prise officiellement, suite à la crise ukrainienne, dans le but de dissuader le président russe, Vladimir Poutine, de ce réer des problèmes dans les anciens pays baltes.
Il semble que des divergences existent entre les pays membres : si, pour le moment, les États-Unis, la Grande-Bretagne, la Pologne et les pays Baltes se prononcent pour l’aménagement de nouvelles bases militaires permanentes en Europe de l’Est, l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Espagne, la Grèce s’y opposent.
Le président Hollande a annoncé qu'il proposerait "de doter l'Alliance d'une capacité de réaction rapide, pour faire face aux crises, et dans laquelle chaque pays membre doit prendre sa part".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire