LES ÉVÉNEMENTS DE LA SEMAINE ÉCOULÉE...
Jeudi 29 janvier
La Conférence du désarmement n'est pas parvenue à dégager un consensus sur le projet de programme de travail que lui soumettait le président de cette instance, l'Ambassadeur Jorge Lomónaco du Mexique. Celui-ci n'est pas parvenue à un consensus sur ce texte et a tenu à faire indiquer dans le compte-rendu de séance qu'une délégation (le Pakistan) s'est opposée au consensus.
Le projet de programme de travail pour la session de 2015 prévoyait pour la Conférence de négocier, un traité interdisant la production de matières fissiles pour la fabrication d'armes nucléaires. Ce document prévoyait également de négocier, pour aboutir à des accords portant respectivement sur des mesures efficaces ayant trait au désarmement nucléaire; sur des dispositifs juridiques propres à prévenir le déploiement d'armes dans l'espace et la menace ou l'emploi de la force contre des objets spatiaux; sur des arrangements internationaux efficaces pour garantir les États non dotés d'armes nucléaires contre l'emploi ou la menace de ces armes; sur les mesures propres à prévenir la mise au point, la fabrication, le stockage et l'emploi d'armes radiologiques; sur les éléments d'un programme de désarmement général et complet sous un contrôle international strict; sur les éléments de dispositifs multilatéraux sur la transparence dans le domaine des armements.
En fait, si seul le Pakistan s'est opposé officiellement au projet de programme de travail, le statu quo arrange beaucoup d'autres pays qui ne souhaitent pas voir la Conférence du désarmement avancer concrètement sur des sujets disputés : le traité d'interdiction des matières fissiles pour les uns, le désarmement nucléaire pour d'autres, la démilitarisation de l'espace pour quelques uns. Cette paralysie de la CD pousse des gouvernements à prendre des initiatives en dehors de cette enceinte. Ainsi, le gouvernement autrichien a invité tous les États à se joindre à son engagement de poursuivre les efforts pour l'interdiction et l'élimination des armes nucléaires. Ils peuvent le faire en approuvant officiellement "l'Engagement pris" (The "Pledge") par l'envoi d'une "note verbale" à l'Autriche. L'organisation ICAN (Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires) lance une action pour que les ONG fassent pression sur leurs gouvernements pour cela.
Vendredi 30 janvier
La Secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires humanitaires, Valérie Amos, a encouragé vendredi le Conseil de sécurité à prendre des mesures pour lutter contre l'impunité afin de protéger les civils pris dans des conflits.
Selon elle, malgré les développements positifs récents au sein du système onusien, la protection des civils dans les conflits armés est devenue de plus en plus lourde avec les années, alors que l'ampleur et le degré de brutalité et de violences commises contre les civils dans les conflits armés ont continué d'augmenter. Elle a cité les conflits en Syrie, en Iraq, au Yémen, en Libye, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo, au Nigéria, au Soudan du Sud, au Soudan, et en Ukraine.
« Nous devons aussi construire nos capacités collectives, trouver des solutions politiques aux conflits à un stade précoce, au lieu de nous débattre pour faire face aux conséquences », a encore dit la chef de l'humanitaire des Nations Unies.
Vendredi 30 janvier
Pour tenter de prendre la mesure de l'impact des médias sociaux sur la scène internationale, les Nations Unies ont organisé vendredi 30 janvier une Journée des médias sociaux de l’ONU au siège de l'Organisation à New York.
Selon Isabelle Poeschl, Officière de presse de la Section des Médias sociaux du Département de l’information de l’ONU, l'un des effets majeurs des médias sociaux est la modification des sources d'information : « Les gens visitent de moins en moins les sites Internet et se rendent de plus en plus sur les réseaux sociaux », a-t-elle déclaré. S'agissant spécifiquement de l'ONU, a affirmé Mme Poeschl, les médias sociaux sont en train de changer la façon dont les ambassadeurs, et notamment les Représentants permanents des Etats membres auprès des Nations Unies, communiquent entre eux. « Il y a quelques années, la plupart des ambassadeurs ne parlaient pas de leurs activités comme aujourd'hui, où ils échangent leurs points de vue et parlent des objectifs de leurs pays au sein des Nations Unies » au travers des médias sociaux, a déclaré l'Officière de presse de l'ONU.
Samedi 31 janvier
Le journal Le Télégramme de Brest publie la mise en garde du Mouvement de la Paix qui pointe du doigt la vulnérabilité du site de sous-marins nucléaires de Crozon.
"Les drones à Crozon montrent que les armes nucléaires constituent un danger et non une sécurité. La récente information sur le fait que des drones ont survolé la base de sous-marins nucléaires de l’ile longue près de Brest appelle réflexion" estime le collectif Bretagne du Mouvement de la Paix.
Samedi 31 janvier
Selon Radio Chine Internationale, l'Inde a réussi samedi un tir d'essai de son missile nucléaire balistique de longue portée Agni-5 au large de la côte est de l'Etat d'Odisha, selon des sources.
Le missile, d'une portée de 5 000 km, a été tiré depuis un lanceur mobile et le tir d'essai a été réussi, ont affirmé les sources. Le missile à trois étages, qui peut voler plus rapidement qu'une balle et transporter 1 000 kg d'armes nucléaires, ne peut être tiré que sur ordre du Premier ministre indien Narendra Modi. Il s'agit du troisième tir d'essai du missile après les tirs de 2012 et 2013, bien que le développement ait été entamé il y a cinq ans.
*********
CEUX DE LA SEMAINE À VENIR...