Pages

lundi 3 novembre 2014

L'AGENDA DE LA QUINZAINE

LES ÉVÉNEMENTS DE LA SEMAINE ÉCOULÉE...

Mardi 28 octobre 2014
Un nouveau rapport de l'UNICEF montre que 2,6 millions d'enfants ont sombré sous le seuil de pauvreté dans les pays les plus riches du monde depuis 2008, ce qui porte le nombre total d'enfants du monde développé vivant dans la pauvreté à 76,5 millions, d’après les estimations.
Alors que les programmes de relance économique mis en place rapidement dans certains pays ont été efficaces pour protéger les enfants, en 2010, une majorité de pays a brusquement changé de cap, passant d’une politique de relance budgétaire à une politique de coupes budgétaires, ce qui a eu des conséquences néfastes sur les enfants, en particulier dans la région méditerranéenne.
« Beaucoup de pays riches ont subi un « grand bond en arrière » en termes de revenu des ménages, et l'impact subi par les enfants aura des répercussions durables pour eux et leurs communautés », a déclaré Jeffrey O'Malley, Directeur des politique et stratégie mondiales de l'UNICEF.
« Les travaux de recherche de l'UNICEF indiquent que des politiques vigoureuses de protection sociale ont été un facteur déterminant dans la prévention de la pauvreté », a-t-il ajouté.
- Dans 23 des 41 pays analysés, la pauvreté des enfants a augmenté depuis 2008. En Irlande, Croatie,  Lettonie, Grèce et Islande, les taux ont augmenté de plus de 50 pour cent.En Grèce, en 2012, les revenus médians des ménages pour les familles avec enfants ont sombré au niveau de 1998, l'équivalent d'une perte de 14 années de progrès de revenu. De même, le Luxembourg et l'Espagne ont perdu une décennie, l’Islande, 9 ans et l’Italie, la Hongrie et le Portugal ont perdu 8 ans.
- La récession a frappé de plein fouet les jeunes de 15 à 24 ans, et le nombre de jeunes NEET (ceux qui ont quitté l'école, qui ne suivent pas de formation ou qui sont sans emploi) a connu une hausse spectaculaire dans de nombreux pays. Dans l'Union européenne, 7,5 millions de jeunes (presque l'équivalent de la population de la Suisse) ont été classés comme NEET en 2013.
- Aux États-Unis, où la pauvreté extrême des enfants a augmenté davantage lors de ce ralentissement que  lors de la récession de 1982, les mesures de protection sociale ont fourni un soutien important aux familles pauvres qui travaillent mais ont été moins efficaces pour les personnes extrêmement pauvres sans emploi. La pauvreté des enfants a augmenté dans 34 des 50 États du pays depuis le début de la crise. En 2012, 24,2 millions d'enfants vivaient dans la pauvreté, une augmentation nette de 1,7 million par rapport à 2008.
- Dans 18 pays, la pauvreté des enfants a en fait diminué, parfois nettement. L’Australie, le Chili, la Finlande, la Norvège, la Pologne et la République slovaque ont réduit ces niveaux d'environ 30 pour cent.

Mercredi 29 octobre 2014

Lors d'une réunion mercredi au Conseil de sécurité sur la situation à Jérusalem-Est occupée, la partie palestinienne de la ville, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires politiques, Jeffrey Feltman, a exprimé la préoccupation de l'ONU concernant les projets de constructions de logements pour des colons israéliens dans la ville de Jérusalem.
« En septembre, Israël a pris la décision d'accélérer le processus de construction de quelque 2600 lotissements à Givat Hamatos, située à Jérusalem-Est », a rappelé M. Feltman en ajoutant que la poursuite de ces constructions ferait naître des doutes sérieux quant à la volonté d'Israël d'œuvrer à l'instauration d'une paix durable avec les Palestiniens, et menacerait directement la possibilité de réaliser un jour la solution des deux États.

Vendredi 31 octobre 2014
Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a annoncé vendredi la création d'un Groupe indépendant de haut niveau sur les opérations de paix pour évaluer l'état des opérations de paix de l'ONU tout en identifiant les nouveaux besoins pour l'avenir.
La dernière grande évaluation externe des opérations de paix avait été entreprise en l'an 2000 sous la direction de Lahkdar Brahimi. Le nouveau Groupe indépendant sera le premier du genre qui va évaluer à la fois les opérations de maintien de la paix et les missions de politiques spéciales.

*********
CEUX DE LA SEMAINE À VENIR...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire