Pages

dimanche 21 septembre 2014

L'AGENDA DE LA QUINZAINE

LES ÉVÉNEMENTS DE LA SEMAINE ÉCOULÉE...

19 septembre 2014 :
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a condamné vendredi les attaques perpétrées en Iraq, en Syrie et au Liban, par l'État islamique d'Iraq et du Levant (EIIL) et les groupes armés associés.
Dans la résolution adoptée, "Le Conseil prie instamment la communauté internationale de renforcer et d'élargir, dans le respect du droit international, l'appui qu'elle fournit au gouvernement iraquien dans sa lutte contre l'EIIL et les groupes armés qui lui sont associés".
Lors de la réunion du Conseil, le Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Iraq, Nickolay Mladenov, a rappelé que 1,8 million d'Iraquiens avaient été déplacés depuis janvier, dont 850.000 ont trouvé refuge dans la région du Kurdistan.
À noter que ce même jour, deux avions de combat français Rafale ont bombardé des positions des djihadistes de l'Etat islamique (EI) dans le nord-est de l'Irak.
(voir nos commentaires dans le précédent agenda).

21 septembre :
Journée internationale de la paix ((voir nos commentaires dans le précédent agenda).

En France, la comédienne Ariane Ascaride a enregistré un clip de soutien à la journée (lien video : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=bIJ62y6kVA4)

*********
CEUX DE LA SEMAINE À VENIR...

Mardi 23 septembre :
Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Ban Ki-moon, a invité les dirigeants mondiaux – représentants des gouvernements, du monde de la finance, des entreprises et de la société civile – au Sommet sur le climat qui se tiendra le 23 septembre prochain, pour donner un nouvel élan à la lutte contre les changements climatiques. Il leur a demandé d’y annoncer des mesures audacieuses visant à réduire les émissions, à renforcer la résistance aux changements climatiques et à mobiliser les volontés politiques en vue de parvenir à un accord juridique significatif en 2015.
Du côté de la société civile, ce dimanche 21 septembre aura lieu la première Marche mondiale pour le climat.  Plus de 2 500 défilés sont prévus dans 136 pays ce week-end, soit deux jours avant le sommet des Nations unies sur le changement climatique, censé poser les jalons de la conférence mondiale sur le climat à Paris fin 2015. Objectif du mouvement citoyen en ligne Avaaz, à l’origine de l’initiative : «Exiger des mesures ambitieuses de la part des chefs d’Etat.» ONG, syndicats, mouvements religieux… «plus de 2 000 organisations représentant près de 100 millions de personnes» soutiennent la marche.

Vendredi 26 septembre :
Afin de sensibiliser le public - et les dirigeants - aux bénéfices réels du désarmement nucléaire et d’attirer leur attention sur les coûts économiques et sociaux que la production d’armes nucléaires engendre, l’Assemblée générale a proclamé le 26 septembre comme Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires.
Cette journée symbolique est une "première" puisque la résolution de l’Assemblée générale a été adoptée le 5 décembre 2013, par un vote de 137 voix contre 28 et 20 abstentions.
La résolution demande « que des négociations commencent au plus tôt, dans le cadre de la Conférence du désarmement, en vue de l’adoption rapide d’une convention globale relative aux armes nucléaires interdisant la détention, la mise au point, la fabrication, l’acquisition, la mise à l’essai, l’accumulation, le transfert et l’emploi ou la menace d’emploi de ces armes et prévoyant leur destruction ».
Elle décide également de « convoquer, au plus tard en 2018, une Conférence internationale de haut niveau des Nations Unies sur le désarmement nucléaire pour examiner les progrès accomplis à cet égard ».
Le vote de cette résolution est indicatif d'une évolution dans le regard porté sur les armes nucléaires même si les obstacles, provenant d'abord des puissances nucléaires, restent considérables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire