lundi 20 février 2017

L'AGENDA DE LA QUINZAINE DU 6 AU 20 FÉVRIER


18 février 2017 – Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a appelé samedi, à la Conférence sur la sécurité à Vienne, à relancer « une diplomatie pour la paix » pour contrer la menace du terrorisme mondial et regagner la confiance des populations se sentant laissées pour compte envers les institutions internationales et le multilatéralisme.
« Nous sommes dans une sorte de situation chaotique, conduisant probablement à un monde multipolaire », a alerté M. Guterres. «Mais dans ces situations chaotiques avec des relations de pouvoir peu claires, l'impunité et l'imprévisibilité ont été la règle du jeu. Et c'est dans ce contexte que je crois que nous avons besoin, et je l'ai dit à plusieurs reprises, d'une montée de la diplomatie pour la paix»,
Il a ajouté également "Nous aurons également besoin de beaucoup de diplomatie préventive, beaucoup d'efforts en matière de médiation, et nous devons surtout avoir une stratégie pour traiter les causes profondes de ces types de conflits dans le monde ».

***************
 20 février 2017 – A l'occasion de la Journée mondiale de la justice sociale, le Directeur général de l'Organisation internationale du travail (OIT), Guy Ryder, a souligné le défi que constitue la réduction des écarts économiques et sociaux provenant des inégalités croissantes dans le monde.

Cette année, le thème de cette journée, célébrée chaque 20 février, est la "prévention des conflits et le maintien de la paix par le travail décent". Ce thème transversal ne peut qu'intéresser militants syndicaux et militants pacifistes.
« Nous avons besoin de solutions qui nous éloignent des conflits et nous conduisent vers la reconstruction et vers une croissance économique alliée au progrès social; des solutions qui permettent de construire des institutions basées sur les normes du travail, garantes des droits au travail », a déclaré Guy Ryder.
L'OIT a été créée en 1919 à Genève après la fin de la 1ère Guerre mondiale et le chaos économique qu'elle avait entraîné en Europe. Cela explique son principe fondateur "Si vis pacem, cole justitiam", (Si tu veux la paix, cultive la justice). « Ces mots, écrits il y a près de cent ans quand le monde sortait des ravages de la guerre, n'ont rien perdu de leur force », a rappelé le Directeur général. « À travers notre action dans le monde du travail, nous rejoignons la famille des Nations Unies pour réaffirmer notre engagement à agir en faveur de sociétés équitables et inclusives qui permettent de bâtir la paix sur des fondements solides». Rappelons que les Nations unies, dans les "Objectifs de développement durable pour 2030", ont estimé que plus de 600 millions de nouveaux emplois devraient être créés d’ici à 2030, simplement pour suivre le rythme auquel s’accroît la population mondiale en âge de travailler. Cela représente environ 40 millions d’emplois par an. Il est nécessaire d'améliorer aussi la situation des quelques 780 millions d’hommes et de femmes qui travaillent mais ne gagnent pas suffisamment pour se hisser eux et leurs familles au-dessus du seuil de pauvreté de 2 dollars par jour.

*****************************
20 février 2017 - AUGMENTATION DES TRANSFERTS D’ARMES TIRÉE PAR LA DEMANDE AU MOYEN-ORIENT ET EN ASIE, SELON LE SIPRI
Stockholm — Le volume des transferts internationaux d’armes ("ventes d'armes") majeures est en constante augmentation depuis 2004 et il a augmenté de 8,4 % entre 2007-11 et 2012-16, selon les nouvelles données sur les transferts d’armement publiées aujourd’hui par le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI).
L’Inde est le plus grand importateur d’armes majeures en 2012-2016, comptabilisant 13 % du total. En 2012-16, les importations de l’Inde ont été beaucoup plus importantes que celles de ses rivaux régionaux la Chine et le Pakistan.
Au Moyen-Orient, les importations d’armes ont presque doublé entre 2007 et 2016 et représentent 29 % des importations mondiales en 2012-16. L’Arabie saoudite est le deuxième importateur mondial d’armes en 2012-16, avec une augmentation de 212 % par rapport à 2007-11. Les importations d’armes par le Qatar ont crû de 245 %.
Le Moyen-Orient devient une région surarmée, alimentée notamment par les ventes d'armes des USA et de la France.
Concernant les exportateurs d’armes, les États-Unis représentent un tiers du total et sont le premier exportateur d’armes en 2012-16. Leurs exportations ont augmenté de 21 % par rapport à 2007-11. Près de la moitié de leurs exportations est à destination du Moyen-Orient.
La Russie représente 23 % des exportations mondiales pour la période 2012-16. 70 % de ses exportations sont à destination de quatre pays : Inde, Vietnam, Chine, Algérie.
La part de la Chine dans les exportations mondiales d’armement est passée de 3,8 % à 6,2 % entre 2007-11 et 2012-16. Désormais, elle est fermement un fournisseur de premier plan, devant la France et l’Allemagne qui représentent respectivement 6 % et 5,6 %.
Le rythme moins soutenu des livraisons françaises d’armement pourrait bientôt se terminer en raison d’une série de contrats importants signés ces cinq dernières années. En effet, la France a engrangé plus de 20 milliards d’euros de commandes en 2016 : les deux méga-contrats, du Rafale en Inde et des sous-marins en Australie (8 Mds d'euros chacun), représentent plus des trois quarts de ce montant (voir Le Monde du 20/02/2017).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire