dimanche 4 janvier 2015

L'AGENDA DE LA QUINZAINE (29/12/2014 - !1/01/2015)

LES ÉVÉNEMENTS DE LA SEMAINE ÉCOULÉE...

Mardi 30 décembre :
Le Conseil de sécurité des Nations unies a rejeté mardi une résolution palestinienne portant sur un accord de paix avec Israël, au sujet de laquelle les États-Unis avaient exprimé leur opposition bien avant le vote. La résolution a recueilli huit voix pour, deux voix contre et cinq abstentions, alors qu’elle devait réunir neuf voix, sur les quinze du Conseil, pour être adoptée. La France, la Chine et la Russie, tous trois membres permanents du Conseil, ont apporté leur soutien à la résolution. L’Australie et les États-Unis, proches alliés d’Israël, ont voté contre. Cinq pays, dont le Royaume-Uni, se sont abstenus.
L’Argentine, le Tchad, le Chili, la Jordanie, le Luxembourg ont rejoint la France, la Chine et la Russie en faveur de la résolution. La Lituanie, la Corée du Sud et le Rwanda se sont abstenus, comme le Royaume-Uni. Le Nigeria, qui devait soutenir la résolution, a changé d’avis à la dernière minute et s’est abstenu, selon des sources diplomatiques.
La France a soutenu le texte «poussée par l’urgence à agir», a affirmé devant le Conseil son ambassadeur François Delattre, exprimant sa déception que les efforts français pour négocier un texte susceptible de faire consensus aient échoué.
Depuis Bruxelles, la chef de la diplomatie de l’Union européenne Federica Mogherini a estimé que le résultat du vote soulignait «une fois de plus l’urgence d’une reprise de véritables négociations entre les parties et la nécessité pour la communauté internationale de se concentrer sur des résultats concrets» pour parvenir à un accord final. L’objectif commun est de parvenir à un accord de paix global basé sur deux États «vivant côte à côte en paix, en sécurité, et en se reconnaissant mutuellement», a-t-elle déclaré dans un communiqué.
Le président Mahmoud Abbas a signé ce mercredi 31 décembre la demande d'adhésion palestinienne à la Cour pénale internationale (CPI) : cette demande permettrait de poursuivre des responsables israéliens devant la justice internationale. Abbas a également signé 20 autres conventions internationales lors d'une réunion retransmise en direct à la télévision officielle. Les Palestiniens avaient menacé de rejoindre un certain nombre d'organisations internationales si leur résolution prévoyant un règlement du conflit avec Israël sous un an, ne passait pas.

Jeudi 1er janvier :
Depuis 1968, à l'instigation du Pape de l'époque, Paul VI, l'église catholique propose de célébrer la Journée Mondiale de la Paix le 1er janvier. Les successeurs de Paul VI ont poursuivi cette célébration et, aussi bien Jean-Paul II que Benoît XVI, ont tenu à marquer d'une manière solennelle l'entrée dans la nouvelle année. Le Pape François a, avec son style propre, repris le flambeau. Dans son message intitulé "Non plus esclaves, mais frères », il a appelé à "Globaliser la fraternité, non l’esclavage ni l’indifférence".

Vendredi 2 janvier :
Les médias britanniques relaient depuis plusieurs jours la mise au jour par un documentariste d'une usine secrète en Autriche, où les Nazis préparaient des armes nucléaires.
Ses recherches ont débuté en étudiant le journal de bord d'un scientifique autrichien, qui mentionnait l'existence de ce complexe, puis en faisant des tests de radioactivité sur le terrain. Aidé d'historiens et de scientifiques, Andreas Sulzer a repéré l'usine et a dû employer des bulldozers pour dégager l'entrée obstruée par du béton. L'usine s'étendrait sous terre sur une trentaine d'hectares, selon son découvreur, et aurait été construite par les prisonniers du camp de Mauthausen, situé à proximité. Elle était vraisemblablement reliée au souterrain de Bergkristall, où les Nazis ont développé le Messerschmitt Me 262, premier avion de chasse à moteur à réaction.
Selon lui, le complexe était destiné à tester et fabriquer des armes de destruction massive, probablement nucléaires. Les autorités autrichiennes ont stoppé le travail de l'équipe, débuté sans permis de recherches. Andreas Sulzer espère pouvoir reprendre les fouilles le mois prochain.

*********
CEUX DE LA SEMAINE À VENIR...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire