lundi 15 décembre 2014

L'AGENDA DE LA QUINZAINE (8/12 - 21/12/2014)

LES ÉVÉNEMENTS DE LA SEMAINE ÉCOULÉE...

Lundi 8 et mardi 9 décembre :
158 États ont participé à la Conférence de Vienne sur l’impact humanitaire des armes nucléaires qui est la troisième d’une série de réunions connues sous le nom d’« Initiative humanitaire sur les armes nucléaires. » Les précédentes conférences ont eu lieu en Norvège en 2013 et au Mexique en février de cette année.
Les travaux ont placé au centre des préoccupations les conséquences humanitaires incontrôlables de l'explosion - intentionnelle ou accidentelle - d'une bombe atomique. Les survivants des bombardements nucléaires au Japon et des essais nucléaires en Australie, au Kazakhstan, aux îles Marshall, aux États-Unis et au Kazakhstan, ont livré des témoignages émouvants sur les effets horribles des armes nucléaires. Leur témoignage a complété d’autres interventions présentant de nouvelles recherches.
Lors de la Conférence à Vienne, 44 pays ont appelé à une interdiction des armes nucléaires  sur les conséquences humanitaires des armes nucléaires. L’Autriche a formulé l’engagement, dans lequel elle s’engage à œuvrer pour « combler le vide juridique pour l’interdiction et l’élimination des armes nucléaires » et « à coopérer avec toutes les parties prenantes pour atteindre cet objectif ».
Dans une déclaration à la conférence, le pape François a appelé à ce que les armes nucléaires soient « interdites une fois pour toutes ». Le Mexique, hôte de la conférence précédente sur l’impact humanitaire des armes nucléaires, a appelé à l’ouverture d’un processus diplomatique. L’Afrique du Sud a déclaré qu’elle envisageait de jouer un rôle dans les futures réunions.
Beatrice Fihn, directrice générale de la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN), a estimé que « L’année prochaine, le 70 ème anniversaire des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki, constitue une occasion particulièrement appropriée pour engager des négociations sur un traité interdisant les armes nucléaires ».

Jeudi 10 décembre
: Journée des droits de l'homme
Considérant que la Déclaration universelle des droits de l'homme, adoptée le 10 décembre 1948, est l'idéal commun que doivent atteindre tous les peuples et toutes les nations, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 10 décembre Journée des droits de l'homme (résolution 423 (V) PDF du 4 décembre 1950).
L’année 2013 avait marqué les vingt ans d’existence du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.

*********
CEUX DE LA SEMAINE À VENIR...

Mercredi 17 décembre :
Les Palestiniens soumettront mercredi au Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution réclamant la fin, d'ici deux ans, de l'occupation israélienne, a déclaré dimanche 14 décembre Wassel Abou Youssef, un des dirigeants de l'Organisation de libération de la Palestine.
Cette initiative, annoncée par le parti du président Mahmoud Abbas lors d'une réunion extraordinaire des ministres de la Ligue arabe samedi 29 novembre, risque de se heurter au veto américain. Washington s'opposant à toute mesure unilatérale de la part des Palestiniens visant à obtenir des Nations unies la reconnaissance d'un Etat, jugeant qu'il doit être l'aboutissement de négociations de paix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire