mardi 9 décembre 2014

L'AGENDA DE LA QUINZAINE (1/12 - 14/12/2014)

LES ÉVÉNEMENTS DE LA SEMAINE ÉCOULÉE...

Lundi 8 décembre :
Les États-Unis et la Grande-Bretagne participent pour la première fois, ce lundi et mardi, à une conférence internationale sur l'impact humanitaire des armes nucléaires, à Vienne.
La Russie, la France et la Chine boudent cette réunion, qui se déroule à Vienne en présence de 157 pays. Cette conférence est la troisième d'une série initiée en 2013. La participation de deux des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies est un "premier succès" pour cette conférence, a estimé le chef de la diplomatie autrichienne, Sebastian Kurz, en ajoutant qu'"il est grand temps de passer des mots aux actes". En vertu du traité de non prolifération (TNP) nucléaire de 1970, les cinq pays dont il était reconnu, à l'époque, qu'ils disposaient d'un arsenal nucléaire se sont engagés à éliminer leurs bombes atomiques, tandis que les autres pays promettaient de ne pas chercher à en mettre au point. Une conférence de suivi du TNP est prévue pour l'année prochaine.
Angela Kane, haute représentante des Nations unies pour le désarmement, a estimé que les pays qui n'ont pas la bombe sont "de plus en plus mécontents" de voir qu'il n'y a pas actuellement de négociations sur le désarmement. Il semble, dit-elle, que les pays qui ont l'arme atomique "ne considèrent pas réellement que le TNP implique une obligation de désarmement", a-t-elle déclaré à Reuters.

Lundi 8 décembre :

A la veille de la Conférence de Vienne sur l'impact humanitaire des armes nucléaires, 120 politiques, militaires et diplomates ont appelé, dans une lettre, les dirigeants du monde à agir d'urgence pour diminuer le risque de guerre nucléaire, rapporte le quotidien britannique The Independent.
Parmi les quelque 120 signataires de la lettre, estimant que les leaders du monde sous-évaluent ou ne se rendent pas pleinement compte du danger de guerre nucléaire, figurent entre autres les ex-secrétaires britanniques à la Défense Tom King et Desmond Browne, les anciens ministres britanniques des Affaires étrangères Margaret Beckett et David Owen, l'ancien commandant suprême adjoint des forces alliées de l'Otan  en Europe John McColl, l'ancien leader des libéraux-démocrates britanniques Menzies Campbell, l'ancien vice-président du Comité des chefs d'état-major interarmées américain James Cartwright et l'ancien chef de l'état-major britannique David Richards.

*********
CEUX DE LA SEMAINE À VENIR...

Jeudi 10 décembre :
L'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 10 décembre Journée des droits de l'homme en 1950 (résolution 423 (V) afin de promouvoir auprès de tous les peuples la Déclaration universelle des droits de l'homme, idéal commun à atteindre par tous et par toutes les nations.
« J’exhorte les États à respecter l’obligation qu’ils ont de protéger les droits de l’homme chaque jour de l’année. J’exhorte les citoyens à demander des comptes à leurs gouvernements. » a déclaré Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire