lundi 20 octobre 2014

L'AGENDA DE LA QUINZAINE

LES ÉVÉNEMENTS DE LA SEMAINE ÉCOULÉE...

Lundi 13 octobre :

Par 274 voix pour contre 12 (sur 650 élus), la Chambre des communes britannique a adopté un texte réclamant la reconnaissance de la Palestine. Ce vote non contraignant relève d’une initiative travailliste, sa portée symbolique et politique témoigne de la frustration croissante des dirigeants européens à l’égard du gouvernement israélien et la volonté de sortir de l’impasse sur la question palestinienne.
La motion, déposée par le député travailliste Grahame Morris, proposait de « reconnaître l’Etat de Palestine à côté de l’Etat d’Israël ». Elle était présentée comme « une contribution destinée à assurer une solution négociée à deux États » et comme un pas « petit mais symboliquement important » vers la paix.
Mardi 14 octobre, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a déclaré que la France reconnaîtra l'Etat palestinien "le moment venu" mais cette décision doit être "utile à la paix" et non pas seulement "symbolique"."À partir du moment où nous disons qu'il faut qu'il y ait deux États [israélien et palestinien], il y aura nécessairement une reconnaissance de l'État palestinien, cela va de soi, c'est logique", a déclaré le chef de la diplomatie hexagonale devant les députés. Et d'ajouter : "La seule question, c'est: quelles sont les modalités et comment faire pour être le plus efficace possible".
Mercredi 15 octobre, trois députés socialistes, Benoît Hamon (Yvelines), Gwenegan Bui (Finistère) et François Loncle (Eure), ont proposé que le groupe socialiste propose à l'Assemblée nationale une résolution invitant "le gouvernement français à reconnaître l'Etat de Palestine au côté de l'Etat d'Israël".

*********
CEUX DE LA SEMAINE À VENIR...

Vendredi 24 octobre 2014 :

Depuis 1948, le 24 octobre est célébré comme Journée des Nations Unies. Il s'agit du jour anniversaire de l'entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945. La ratification de ce document fondateur par la majorité des signataires (y compris par les cinq membres permanents du Conseil de sécurité) marque en effet l'acte de naissance des Nations Unies.
Dans son message, le Secrétaire général des Nations unies a déclaré : "En ces temps de crises multiples, l’Organisation des Nations Unies est plus nécessaire que jamais. (...) La création de l’Organisation des Nations Unies était une promesse solennelle faite aux peuples du monde entier de mettre fin à ces atteintes à la dignité humaine et d’ouvrir la voie d’un avenir meilleur. (...)
Les objectifs du Millénaire pour le développement inspirent les meilleures campagnes de lutte contre la pauvreté qui aient jamais existé, les traités des Nations Unies de lutte contre les inégalités, la torture et le racisme protègent les personnes et d’autres accords permettent de sauvegarder l’environnement, les Casques bleus des Nations Unies séparent les forces antagonistes, nos médiateurs règlent des différends et nos humanitaires fournissent une aide qui permet de sauver des vies.
Engageons-nous à nouveau, en ce moment décisif, à rendre les marginalisés et les vulnérables maîtres de leur avenir
".

Semaine du 20 au 26 octobre 2014 :
La célébration annuelle de la Semaine du désarmement a lieu cette année du 20 au 26 octobre. Décidée par l'Assemblée générale de 1978 consacrée au désarmement, elle vise à inviter les États à mettre en évidence le danger que représente la course aux armements, à répandre l'idée selon laquelle il est nécessaire d'y mettre un terme et à faire mieux comprendre à l'opinion publique l'urgence du désarmement.
Pour voir le bilan actuel du désarmement dans le monde, voir articles sur ce blog à paraître ce mercredi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire