mardi 7 octobre 2014

L'AGENDA DE LA QUINZAINE

L'AGENDA DE LA QUINZAINE

LES ÉVÉNEMENTS DE LA SEMAINE ÉCOULÉE...

Jeudi 2 octobre 2014 : 

Journée Internationale de la Non-Violence.
Depuis 2008, la Journée internationale de la non-violence est célébrée le 2 octobre, jour anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi, chef du mouvement pour l’indépendance de l’Inde et pionnier de la philosophie et de la stratégie de la non-violence. Elle a été décidée par une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies du 15 juin 2007.
Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon a déclaré : "En ce jour, j’engage tous les citoyens du monde à lutter contre les forces de l’intolérance, à faire progresser la citoyenneté mondiale et à donner naissance à une solidarité humaine inspirée de la philosophie de la non-violence prônée par le Mahatma Gandhi". 


La sculpture « Non Violence » de Karl Fredrik Reutersward, est exposée de façon permanente à l'extérieur du Siège de l'ONU, à New York. Photo ONU / P.Filgueiras
 
Vendredi 3 octobre 2014 :
Le premier ministre, Stefan Löfven, a annoncé que la Suède va reconnaître l'État de Palestine,  soulignant que la solution au conflit israélo-palestinien passait par la création de deux États. La Suède avait voté en faveur du statut d'observateur de la Palestine à l'Organisation des Nations unies en 2012, statut qui lui a été accordé à une imposante majorité, malgré l'opposition des États-Unis et d'autres pays.  

D'après l'Autorité palestinienne, ils seraient cent trente-quatre pays das le monde à avoir déjà reconnu la Palestine, dont sept membres de l'Union européenne : la République tchèque, la Hongrie, la Pologne, la Bulgarie, la Roumanie, Malte et Chypre. Ce sujet devrait venir en débat au Parlement britannique en octobre ou novembre.

*********
CEUX DE LA SEMAINE À VENIR...

Vendredi 10 octobre :
Désignation du prix Nobel de la paix à Oslo.
Comme l'avait décidé Alfred Nobel, les lauréats du prix Nobel de la paix sont choisis par un comité nommé par le parlement norvégien, alors que les lauréats des autres prix sont sélectionnés par l'Institution académique suédoise. Il récompense « la personnalité ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix » selon les volontés, définies par testament d'Alfred Nobel.

Cette semaine :

Pas d'article général sur le blog cette semaine, pour cause d'escapade touristique en Berry... à la semaine prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire